Décembre 2021
Jardin Mademoiselle
C’est en 2014 que la jeune artisan fleuriste lyonnaise, Clara Cosentino, décide d’ouvrir sa première boutique, dans le deuxième arrondissement de Lyon. Si le cœur de la boutique est réservé aux fleurs, ce ne sont pas les seules à se montrer. Parmi les roses de jardin, les pivoines et les anémones se cachent des Rhodaniennes, des Bourguignonnes et des Champenoises… Mademoiselle a fait le choix de marier les fleurs avec les vins.
Clara explique en image « Nous nous délectons du bouquet d’un vin comme du parfum d’une fleur. Nous apprécions les couleurs de sa robe comme celles d’une composition. C’est pour ces raisons que, dès le départ, j’ai voulu associer les fleurs avec le vin. »
Et le concept marche ! Jardin Mademoiselle devient très vite un incontournable du Cours Charlemagne. Mais voilà, le coup d’arrêt forcé du Covid a fait vaciller l'abri du Jardin.
« Honnêtement, j’ai eu peur pour la boutique. Avec le Covid, tout s’est arrêté brutalement. Les mariages, les contrats avec les entreprises, la vente aux particuliers… Pour nous, artisans indépendants, cette période a été violente et difficile à vivre. J’ai compris que nous ne pouvions pas nous reposer sur nos acquis. »
Clara décide alors de voir plus loin que Confluence et de lancer son site d’e-commerce.
www.jardinmademoiselle.com
Sur le site internet, l'artisan fleuriste a voulu conserver l'esprit jardin de la boutique et l'association fleurs et vins fins.
En ligne, on retrouve chaque mois deux bouquets de fleurs fraîches de saison, disponibles en trois tailles (Un peu - Beaucoup - À la Folie) ainsi que deux compositions de fleurs séchées, disponibles en deux tailles (Un peu - Beaucoup).
En partenariat avec un caviste lyonnais, Mademoiselle propose aussi sur son site des flacons triés sur le volet. Une sélection de vin blanc, vin rouge et de Champagne pour faire plaisir ou se faire plaisir.
Pour récupérer sa commande on peut passer à la boutique quelques heures après ou (se) faire livrer à vélo dans Lyon et sa proche agglomération (Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Oullins, Vénissieux, Tassin-La-Demi-Lune, Villeurbanne).
On peut aussi s'inscrire en ligne à des ateliers de compositions florales thématisés (couronne de Noël pour les fêtes) ou des ateliers de dégustation de vins au milieu des fleurs.
De fil en épine
Ce qui rend les bouquets du Jardin Mademoiselle singuliers, ce sont bien sûr la qualité des fleurs et de la composition mais aussi leur emballage.
Clara a voulu mêler l'histoire de Lyon à son histoire familiale.
Lyonnaise et petite fille de couturière, chacun de ses bouquets est emballé soigneusement dans un tissu "toile à patron" que l'on peut facilement transformer en sac en toile, chiffon de cuisine, couvercle à confiture...
"J'ai voulu rendre hommage aux Canuts et à ma grand-mère couturière. Le tissu fait partie de l'ADN de Lyon et du mien. C'est tout naturellement que j'ai voulu trouver un moyen de le mettre à l'honneur. C'était aussi essentiel pour moi de trouver un moyen de ne pas tout jeter quand on offre un bouquet de fleurs fraîches."
Artisan indépendant et Affaire de famille
Clara a de l'ambition et souhaite proposer une alternative locale aux grands acteurs européens de la vente de fleurs en ligne.
"Je n'ai pas leur budget marketing mais j'essaie à mon niveau de faire de mon mieux !"
Ça pourrait être Clara contre Goliath mais la jeune artisan fleuriste n'a pas dit son dernier mot. Pour le développement de son site internet, elle a demandé à sa cousine Lise Cosentino, ancienne directrice marketing d'un grand studio d'animation français, de l'aider.
"Quand on est artisan fleuriste indépendant, on n’a pas le temps de s'occuper, en plus de sa boutique, d'un site internet, d'une page Instagram, du référencement sur Google etc. Je suis chanceuse d'avoir quelqu'un qui peut m'aider."