Jardin Mademoiselle, Artisan Fleuriste et Producteur
La Genèse
Pour rejoindre le potager, en contrebas de la maison, il fallait descendre la butte sur laquelle ma mère faisait pousser ses fleurs. De part et d'autre du chemin, les cultures en terrasses avaient été façonnées par mon père. L'endroit était si charmant que nous l'avions baptisé les Cinq Terres, en référence aux célèbres villages de la Riviera italienne.
Je me souviens des épis de lavandes disposés en bordure de sentier. J'avais pris pour habitude, du fait de ma petite taille, de tendre les bras pour qu'entre mes doigts glissent les fleurs violettes et y déposent leur parfum. Arrivée au potager, je cueillais les herbes qu'on m'avait envoyée chercher d'une main, et conservait l'autre sous mes narines afin de me délecter de la douce fragrance.
Implanté dans ma mémoire, ce souvenir a certainement fait germer l'idée qui se concrétise dans le lieu de mon enfance : une ferme florale et familiale.
La Petite Ferme Florale du Jardin Mademoiselle
Un projet qui me tient à cœur, non seulement parce que le Jardin Mademoiselle a toujours été une histoire de famille, mais aussi parce qu'il est en accord avec les défis de notre temps. Les évènements que nous avons vécus ont ravivé la nécessité absolue d'une transition écologique.
Dans ma vie professionnelle, je la traduis par un retour aux fleurs locales et de saison.
Nous cultivons donc désormais la terre de notre famille en semant des fleurs que nous vous proposons dans nos bouquets et décorations florales. Après un temps d'étude des variétés locales, nous avons planté feuillages et fleurs : pivoines ; roses de jardin ; dahlias ; cosmos ; hortensias ; delphinium ; scabieuses ; lupins ; pavots ; tournesols ; zinnias...
Lorsque je descends aujourd'hui la butte de mon souvenir d'enfance, je suis fière de préserver la tradition familiale de la culture des fleurs. Ce jardin, c'est celui dans lequel j'ai grandi ; c'est celui dans lequel j'ai célébré mon mariage. Cette passion se retrouve dans nos fleurs et l'amour que nous leur portons, afin qu'elles embellissent à leur tour - qui sait ? - le plus beau jour de votre vie.